Le Laboratoire Informatique Image Interaction (L3i) de l’Université de La Rochelle développe des recherches sur la gestion interactive et intelligente de contenus numériques hétérogènes, de grand volume et de niveau de structuration variable, en considérant l’humain comme une composante essentielle du système. Ainsi, acteur identifié du domaine de l’informatique, le laboratoire L3i positionne ses recherches sur les méthodes, modèles, théories et outils liés à la gestion interactive et intelligente de la production, la structuration, l’accès, la manipulation et l’exploitation des contenus. Il propose des solutions pour de nouvelles orientations scientifiques : acquisition de données hétérogènes de niveaux de structuration variables, traitement de données réparties, individualisation des services par la mise en œuvre de traitements adaptatifs… Ceci nécessite la définition de nouvelles modalités de traitement et d’interaction liés aux différents contextes et aux comportements de l’humain dans les différents rôles qu’il occupe dans ces systèmes : depuis celui de producteur jusqu’à celui d’utilisateur des contenus. La problématique de la structuration de contenus dynamiques, complexes, hétérogènes, multiples, à des échelles d’intérêt potentiellement variables, requiert le développement de solutions issues de l’intelligence artificielle, intégrant une nécessaire contextualisation des traitements, l’utilisation de représentations sémantiques de niveaux variables (connaissances métier, expert), le développement de méthodes de raisonnements adaptatifs et d’apprentissage automatique, et le déploiement de nouvelles logiques d’adaptation des traitements liées aux interactions Homme-Machine et Homme-Contenus.
Objectif
L’explosion massive des données hétérogènes, le développement des technologies de l’information et de communication a favorisé la production de données numériques. Aujourd’hui, tout utilisateur de système d’information est un producteur et consommateur potentiel de ressources numériques.
L’une des plus grandes problématiques engendrée par ce contexte concerne la gestion de ces ressources dans leur environnement personnel. Les utilisateurs des systèmes d’information souhaitent disposer d’environnements numériques qui leur permettent de mieux organiser, sélectionner et utiliser leurs ressources tout en collaborant avec d’autres utilisateurs autour de leurs ressources numériques.
De nombreux résultats ont déjà été obtenus dans le cadre de l’étude d’environnements informatiques numériques. Ils visent essentiellement à faciliter la mise à disposition de contenus numérique, accompagner l’utilisateur en offrant des modalités d’interactions avec le système et valider les connaissances acquises.
Notre objectif scientifique est de proposer une architecture logicielle et des heuristiques reposant sur l’interaction entre Humains et Systèmes afin d’adapter la logique d’exécution du système et la gestion des ressources associées aux contenus numériques. Il repose sur les objectifs fonctionnels suivants :
- Pouvoir analyser en temps réel, de manière individualisée, le comportement d’un utilisateur
- Continuer le traitement de la manière la plus adaptée en fonction du contexte
- Le concepteur doit pouvoir mesurer la pertinence de son activité
- La logique d’adaptabilité de l’activité doit pouvoir être expliquée.
- Les contenus numériques sont gérés comme des ressources ; on cherche à sélectionner et éventuellement adapter les ressources les plus pertinentes (traitement/système/utilisateurs).
Commentaires récents